2022-2024 : L. HOAREAU, Université de Franche-Comté (Financement ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse). Développement d’une application pédagogique numérique ciblant la métacognition à l’école primaire. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%).
2024-2027 : Augustine NAUDION, Université de Franche-Comté (Financement Secrétariat Général pour l’Investissement -SGPI) : Résolution de problème en
groupe en lycée professionnel. Co-encadrement (50%) avec D. Pasco (50%).
2022-2025 : M. MARTIN, Université de Franche-Comté (Financement Fondation de France). Régulation sociale de l’apprentissage. Co-encadrement
(50%) avec L. Picard (50%).
2020-2023 : R. DORGNIER, Université de Franche-Comté (Financement ICE, Région BFC). Soutenir l’apprentissage des enfants à l’école primaire :
études expérimentales et application pédagogique. Co-encadrement (80%) avec F. Maquestiaux (20%).
2023-2024 : M. Rollée, Université de Franche-Comté. Apports des outils numériques dans le dépistage des difficultés d’écriture en cycle 2.
2022-2023 : R. Blondel, Université de Franche-Comté. Modélisation des effets du vieillissement et du phénomène de menace du stéréotype sur la prise de décision. Co-encadrement (50%) avec M. Servant (50%).
2022-2023 : C. Gigon, Université de Franche-Comté. Impact du milieu socio-culturel sur les performances et les stratégies d’apprentissage.
2022 : stage en laboratoire de 6 mois de M. Martin, Université de Montpellier. Régulation sociale de l’apprentissage. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%).
2021 : stage en laboratoire de 6 mois d’E. Dendaw, Université de Lille. Modélisation des effets du vieillissement et du phénomène de menace du stéréotype sur la prise de décision. Co-encadrement (50%) avec M. Servant (50%).
2019-2020 : R. Dorgnier, Université de Franche-Comté. Effet de la menace du stéréotype lors du témoignage oculaire de séniors. Co-encadrement (80%) avec F. Maquestiaux (20%).
2017-2018 : N. Aimé, Université de Franche-Comté. L’apprentissage associatif sous l’angle des stéréotypes du vieillissement. Co-encadrement (80%) avec F. Maquestiaux (20%).
2014-2015 : L. Marbach, Université de Poitiers. Influence des stéréotypes du vieillissement lors des évaluations neuropsychologiques réalisées en vue d’un dépistage de démence. Co-encadrement (50%) avec F. Rigalleau (50%).
2013-2014 : A. Lecoffre, Université de Poitiers. Influence des stéréotypes du vieillissement sur les capacités de mémoire de travail des séniors. Co-encadrement (50%) avec F. Rigalleau (50%).
2011-2012 : M. Rattier, Université de Poitiers. Influence des stéréotypes du vieillissement sur les capacités de mémoire des séniors. Co-encadrement (50%) avec F. Rigalleau (50%).
2021 : Clémentine Munch, Jonathan Dartevelle, Université de Franche- Comté
2020 : Alexia Beaufils, Florine Cousseau, Josepha Ladoy, Aline Marchand, Didier Michaud, Elodie Néant, Mélanie Thiébaud, Université de Franche- Comté
2019 : Cécile Castellano, Charline Clavier, Laura Lab, Lola Lefèvre, Manon Lévèque , Justine Liblin , Maxime Nivet , Margaux Robillard , Manon Saurel , Anaïs Tissier , Mélissa Vieux , Lisa Viriot, Université de Franche- Comté
2018 : Kenny Beccaria , Sandra Bogojevic , Lauren Buisson , Yasemin Ciplak , Lucie Cortot , Caroline Février , Geoffrey Gissat , Gaïd Gourvenec , Jeanne-Tiphaine Iltis , Amandine Paul , Agathe Peluau , Manon Varnier-Navarro, Université de Franche- Comté
2017 : Julie Martin, Université de Franche- Comté
2023-2024 :
o Classe sociale & apprentissages scolaires. Encadrement 100% : M. Ozturk, C. Jeannot, INSPE, Université de Franche-Comté.
o Développement d’une application pédagogique numérique pour apprendre à apprendre aux élèves de cycle 3. Encadrement 100% : A. Jeannot, INSPE, Université de Franche-Comté.
2022-2023 :
o Motivation & apprentissages scolaires. Encadrement 100% : H. Mourel, INSPE, Université de Franche-Comté.
o Impact du numérique sur les interventions délivrées en milieu scolaire. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : T. Watrinet, Université de Franche-Comté.
o Conceptions de l’intelligence et apprentissages scolaires. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : F. Bonnet, C. Nowicki, E. Vérité, Université de Franche-Comté.
o Impact du milieu socio-culturel sur les performances et les stratégies d’apprentissage. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : M. Caron, M. Maigrot, J. Ponsot, Université de Franche-Comté.
o Modélisation de l’influence des stéréotypes du vieillissement sur la prise de décision. Co-encadrement (50%) avec M. Servant (50%) : G. Perez, Université de Franche-Comté.
2021-2022 :
o Interventions métacognitives à l’école primaire : Interventions cognitives et sociales. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : P. Bouveret, C. Gigon, M. Sauzon, Université de Franche-Comté.
o Modélisation de l’influence des stéréotypes du vieillissement sur la prise de décision. Co-encadrement (50%) avec M. Servant (50%) : A. Michel, Université de Franche-Comté.
2020-2021 :
o Améliorer l’apprentissage des enfants à l’école primaire : Interventions cognitives et sociales. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : C. Aubry, M. De Bergen, C. Girard, P. Léon, Université de Franche-Comté.
o Modélisation de l’influence des stéréotypes du vieillissement sur la prise de décision. Co-encadrement (50%) avec M. Servant (50%) : L. Brossard, J. Gonzales, Université de Franche-Comté
2019-2020 :
o Influence du milieu socio-culturel sur l’apprentissage associatif chez les enfants à l’école primaire. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : M. Niclass, Université de Franche-Comté.
o Effet de la menace du stéréotype lors du témoignage oculaire de séniors. Encadrement 100% : S. Sellem, Université de Franche-Comté.
2018-2019 :
o Validation d’une intervention psycho-sociale pour limiter l’impact des stéréotypes du vieillissement. Encadrement 100% : C. Biichlé, Université de Franche-Comté.
o Influence du milieu socio-culturel sur l’apprentissage associatif chez les enfants à l’école primaire. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : C. Heidet, A. Maupetit, Université de Franche-Comté.
o Menace du stéréotype et flexibilité dans l’apprentissage associatif chez les séniors. Co-encadrement (80%) avec F. Maquestiaux (20%) : L. Rotolo, Université de Franche-Comté.
2017-2018 :
o L’apprentissage associatif sous l’angle des stéréotypes du vieillissement. Co-encadrement (80%) avec F. Maquestiaux (20%) : P. Gilbert, Université de Franche-Comté.
o Influence du milieu socio-culturel sur l’apprentissage associatif chez les enfants à l’école primaire. Co-encadrement (50%) avec L. Picard (50%) : I. Chipaux, L. Jacoulot, L. Lab, Université de Franche-Comté.
o Effet de la menace du stéréotype sur les capacités attentionnelles des séniors. Encadrement 100% : A. Tissier, Université de Franche-Comté.
o Impact d’une illusion perceptive sur la performance lors d’une tâche de putting de golf. Encadrement 100% : T. Chevallier, Université de Franche-Comté.
2016-2017 :
o Effet de la menace du stéréotype sur les systèmes esclaves de la mémoire de travail chez les séniors. Encadrement 100% : G. Gissat, Université de Franche-Comté.
o Mécanismes cognitifs des effets de la menace du stéréotype. Encadrement 100% : A. Peluau, Université de Franche-Comté.
o Effet de la menace du stéréotype sur les capacités attentionnelles des séniors. Encadrement 100% : S. Stiti, Université de Franche-Comté.
2014-2015 :
Effet de la menace du stéréotype lors de l’évaluation de l’efficience global des séniors. Co-encadrement (50%) avec F. Rigalleau (50%) : A.-C. Miazola, Université de Poitiers.
2009-2010 :
Effet de la menace du stéréotype lors de l’évaluation des processus automatiques et contrôlés de mémoire. Co-encadrement (50%) avec F. Rigalleau (50%) : P. Morisset, Université de Poitiers.