Depuis mon doctorat obtenu en 2013 à l’Université de Poitiers, je mène des recherches sur la régulation sociale de la cognition à différents âges de la vie, avec un intérêt particulier pour la mémoire et l’apprentissage, dans une approche expérimentale. Mes travaux de thèse examinaient l’hypothèse selon laquelle la menace engendrée par les stéréotypes à l’égard du vieillissement pourrait exacerber les effets de l’âge sur la mémoire.

 

J’ai étendu mes recherches à la question de l’impact des stéréotypes du vieillissement lors l’évaluation neuropsychologique des personnes âgées au cours de deux post-doctorats à l’université de Chicago (Bourse Fulbright) et au CHU et à l’université de Poitiers (Financement de la Fondation France Alzheimer).

 

Depuis mon recrutement en tant que maître de conférences en psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté (UFC) en 2016, j’ai étendu mes travaux de recherche à la question de l’impact du contexte sur les mécanismes qui sous-tendent la performance (cognitive, scolaire et motrice) à différents âges de la vie.

 

Promue professeure des universités en septembre 2024, je poursuis mes recherches au Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC, UR 481) ainsi qu’à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (MSHE, UAR 3124), où je porte l’action de recherche Déterminants sociaux de l’apprentissage ainsi que l’action Métacognition du programme de recherche Numérique Éducatif : Expérimenter pour Transformer les apprentissages (NEXT). 

 

Mots Clés : Psychologie expérimentale, Psychologie cognitive, Education, Mémoire, Apprentissage, Stéréotypes, Interventions psycho-sociales

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Since my PhD in 2013 at the University of Poitiers, I investigate the social regulation of cognition , with a particular interest in memory and learning, using an experimental approach. My thesis work examined the hypothesis that age-based stereotype threat could exacerbate the effects of age on memory.

 

I broadened my research focus to investigate the impact of age-based stereotypes during older adults' neuropsychological assessment during two post-doctoral fellowships at the University of Chicago (Fulbright grant) and at the University Hospital and University of Poitiers (Fondation France Alzheimer funding).

 

Since my appointment as a lecturer in cognitive psychology at the Université de Franche-Comté (UFC) in 2016, I have broadened my research program to explore the influence of contextual factors (e.g., intelligence theory, social class) on the mechanisms shaping cognitive, academic, and motor performance throughout the lifespan.

 

Promoted to university professor in September 2024, I am continuing my research at the Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC, UR 481) and at the Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement (MSHE, UAR 3124), where I lead the research actions: Social Determinants of Learning  and Metacognition, of the program Digital Education: Experimenting to Transform Learning.

 

Key words: Experimental psychology, Cognitive psychology, Education, Memory, Learning, Stereotypes, Psycho-social interventions